Apprendre et faire ensemble

2014-05-27 17.31.50

Des objets

Le FacLab dispose de tout l’équipement nécessaire pour fabriquer des objets en bois, en plastique, en tissu, qu’ils soient statiques, incorporant des parties mobiles (engrenages, pistons) ou bien de l’électronique (carte Arduino, moteurs, lumières, boutons…).

Plusieurs de nos utilisateurs ont fabriqué ou sont en train de fabriquer leur propre imprimante 3D (RepRap, Mendel, Prusa, PrintrBot, …, voire des modèles imaginés par leurs soins). D’autres fabriquent des objets du quotidien, boutons de manchette, boîte à couverts… Des architectes réalisent des maquettes de projets… Des artistes produisent certaines des pièces de leurs œuvres… Et des designer viennent créer les prototypes de leurs objets.

Vous pouvez découvrir des photographies des différents projets réalisés au FacLab sur notre album facebook, et la documentation des projets sur notre wiki

 Des idées

Les FabLabs sont des lieux où l’on crée des objets, mais aussi où l’plan d'un projet en cours d'explicationon confronte des idées.

L’entraide est une des valeurs fondamentales des FabLabs. Les utilisateurs participent aux projets les uns des autres, ils apprennent à se connaître, échangent des techniques, font des propositions d’amélioration ou de modification, et in fine critiquent les motivations des projets.

Et c’est cet échange qui vous force à reconsidérer, réexpliquer, reformuler votre projet, votre idée initiale. Ce qui vous mène tout droit à l’évolution de cette idée.

Au delà, vous découvrirez aussi les points de vue de vos partenaires de fabrication, qui vous enrichiront, vous bousculeront, et seront source d’évolution.

Des liens

Beaucoup de monde au LabLe FacLab est un lieu de fabrication d’objets, mais c’est aussi un lieu de rencontres.

Le FacLab, comme tous les FabLabs, reçoit des étudiants, des artistes, des designers, des chômeurs, des retraités, des curieux, des enfants… C’est un lieu où vous croiserez des personnes que rien ne vous permettrait de rencontrer par ailleurs.

Vous allez travailler aux côtés de ces personnes, échanger des idées avec eux, apprendre progressivement à les connaître, élaborer ensemble des projets, voire peut-être collaborer sur ces projets.