L’équipe du FacLab

    L’idée d’un FabLab au sein de l’Université de Cergy-Pontoise a germé dans l’esprit d’Emmanuelle Roux et de Laurent Ricard. Tous deux dirigeants d’entreprise et enseignants de la Licence Professionnelle Développeurs Web et Web Mobile (LP-DW), ils sont persuadés que la réappropriation des techniques est une nécessité et que l’innovation ainsi que la créativité passent par le libre échange des idées. Ils sont aussi les fondateurs de la Forge des Possibles, FabLab à la Roche-sur-Yon, en Vendée.

    Après avoir fait part de leur projet en diverses occasions et à force de rencontres, il s’est créé autour d’eux une communauté de personnes aux profils divers, mêlant étudiants, artistes, ingénieurs, philosophes, chercheurs, bricoleurs…. Cette communauté, le Cœur FacLab, s’est investie aux cotés d’Emmanuelle et de Laurent pour rendre l’aventure possible.

    Depuis l’ouverture du FacLab, c’est le Fab Manager, Olivier Gendrin, qui accueille et guide les utilisateurs sur le site de Gennevilliers. Il s’assure qu’ils sont rapidement autonomes sur leurs projets, met les uns en relation avec les autres, vérifie que les consignes de sécurité sont comprises et respectées, et que tout le monde laisse le FacLab propre et bien rangé !

    De gauche à droite : Laurent Ricard, Emmanuelle Roux, Olivier Gendrin (Copyright Ophelia Noor)

    De gauche à droite : Laurent Ricard, Emmanuelle Roux, Olivier Gendrin (cc Ophelia Noor, OWNI)

     

    Emmanuelle Roux

    Prospectiviste, conférencière, enseignante ou chef d’entreprise, Emmanuelle Roux s’interroge sur l’évolution d’Internet et de ses usages.

    Elle suit de près les bonnes pratiques (professionnelles ou privées), les impacts sur la société, l’économie, l’industrie et la vie privée, les services innovants, et de manière générale tout ce qui touche de près ou de loin au réseau des réseaux.

    Elle a créé Les Clefs du Net, agence web et web mobile, à la Roche-sur-Yon en Vendée où elle s’attache à répondre aux besoins réels de ses clients, en les accompagnant sur le long terme. Les Clefs du Net se doublent d’un centre de formation, qui accompagne particuliers, institutionnels et entreprises.

    Emmanuelle Roux est par ailleurs responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Web et Web Mobile de l’Université de Cergy-Pontoise. Chaque année, elle élabore et met en place un plan de formation qui colle au plus près des besoins des entreprises, afin de former des développeurs professionnels efficaces et reconnus dans un univers technologique en constante évolution.

    A cet effet, son enseignement met l’accent sur la capacité à anticiper, s’auto-former, réfléchir et prendre des initiatives.

    Comme Internet ne se limite plus aux ordinateurs, voire aux smartphones, Emmanuelle a plongé dans l’internet des objets ainsi que le mouvement des fab labs, ces Laboratoires de Fabrication initiés au MIT, où tout un chacun peut trouver les ressources nécessaires pour passer de l’idée à l’objet.

    C’est en travaillant sur le projet de la Forge des Possibles qu’elle parle des FabLabs à l’Université de Cergy-Pontoise, qui propose d’en créer un sur le site de Gennevilliers. Le FacLab sera inauguré le 23 février 2012, avec pour missions de proposer à chacun un FabLab pleinement ouvert, d’ouvrir le monde de l’université au grand public, de faire se rencontrer et travailler ensemble des gens qui n’auraient pas pu se rencontrer ailleurs, et développer une filière de formation autour des FabLabs.

    Et c’est à l’été 2012 qu’avec son complice Laurent Ricard elle créé la Forge des Possibles, FabLab à la Roche-Sur6ton, en Vendée, qui a pour mission d’accompagner les territoires, entreprises et organisations qui souhaitent expérimenter les nouveaux enjeux de l’économie du numérique et de la société de la connaissance.La Forge des Possibles intervient sur le territoire national. La Forge propose aussi une école du numérique.

    Retrouvez Emmanuelle sur le réseau :

    Laurent Ricard

    Riche de près de 20 ans d’expérience internationale en R&D ainsi qu’à la direction informatique de grands groupes (Eastman Kodak, Thomson, Technicolor), Laurent Ricard s’intéresse à l’évolution des technologies mobiles et leur impact tant sur les entreprises que la vie quotidienne.

    Titulaire d’un DESS Systèmes et Communication Homme-Machine de l’Université d’Orsay-Paris XI, bilingue anglais, il a travaillé à l’international dans divers domaines du traitement d’images (scientifique et militaire), et plus généralement l’image numérique. ll a créé un groupe de R&D numérique chez Eastman Kodak, et développé nombre de produits professionnels et grand public en imagerie numérique alors que cette technologie était encore dans sa courbe d’adoption. Directeur informatique chez Thomson puis Technicolor, il a managé des équipes internationales (EDI, Web B2B et B2C, Knowledge Management, Intranet, Sécurité, etc.).

    Aujourd’hui chef d’entreprise, spécialiste Apple de longue date, il met à profit sa connaissance des process d’entreprise et de leur back-office pour les conseiller dans leurs stratégie mobile.

    En parallèle, Laurent Ricard enseigne aussi à l’Université de Cergy-Pontoise (entre autres, anglais dans l’entreprise, gestion de projets, développement d’applications mobiles pour iPhone et iPad…).

    Laurent se passionne pour l’internet des objets, les nouveaux modèles économiques (frugalité, open source) et surtout pour le mouvement des fab labs, ces Laboratoires de Fabrication ouverts à tous où l’on peut transformer une idée en objet concret.

    Avec Emmanuelle Roux, il a créé en février 2012 le FacLab, sur le campus de Gennevilliers de l’Université de Cergy-Pontoise. Ce fab lab ouvert à tous (premier de son genre et à ce jour le plus grand de France) explore de nouvelles formes de pédagogie, le territoire de l’innovation ouverte, et la réappropriation des technologies.

    Ils développent tous deux la Forge des Possibles qui intervient pour accompagner les territoires, entreprises et organisations qui souhaitent expérimenter les nouveaux enjeux de l’économie du numérique. Le FacLab est leur première réalisation.

    Retrouvez Laurent sur le réseau :

    Olivier Gendrin

    Fab Manager du FacLab, Olivier est tombé tout petit dans le bricolage et le froissartage. Il a un parcours aux multiples facettes qui trouvent une cohérence inattendue au FacLab.

    Immergé dans le scoutisme dès tout petit, il y découvre l’art d’assembler des bouts de bois pour faire une table, un banc, un vaisselier…, puis les différentes techniques de perçage, méplats, assemblage… Il a ensuite été formé à l’animation (BAFA) et a donné du temps pour les jeunes, puis pour donner de l’aide aux animateurs. Il anime encore des sessions formations techniques.

    Des formation scientifique, il a une licence de physique, obtenue en partie à l’Université de Cergy-Pontoise, en partie à l’Université Denis Diderot (Paris 7), et a passé des heures à tourner des boutons pour faire vibrer des ressorts, à déplacer délicatement des vis pour aligner un système optique, ou observer des bulles osciller dans un verre d’eau (la sonoluminescence. On a jamais réussi à la faire, mais on a bien rigolé).

    Il a aussi six années d’expérience en tant que Développeur Web Front-End, à Novactive, une agence web. Rapidement chargé de veiller à la conformité des développements aux standards du W3C, au respect des normes internes, et à la formation des nouveaux venus.

    Enfin, Olivier a participé pendant 5 années à l’organisation des conférences Paris-Web, il est aussi photographe amateur, blogueur intermittent, et donc mouton à 5 pattes du FacLab.

    Retrouvez Olivier sur le réseau :