Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

le FacLab sera fermé pour les vacances d’été du 21 juillet au 23 août…

Vous avez envie d’apprendre à maîtriser la fabrication numérique ? Vous préférez la pratique à la théorie ? Cette formation est faite pour vous !


Le Diplôme Universitaire « Initiation à la Fabrication Numérique » se déroule au FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise à Gennevilliers. A l’issue de trois semaines de formation (90 heures intenses), les participants auront acquis les bases de diverses techniques de fabrication numérique. Les diplômés recevront aussi 12 crédits ECTS (reconnus en Europe).

UN PARCOURS VARIÉ :

Les étudiants vont non seulement utiliser l’ensemble des équipements disponibles au FacLab, qui couvrent les techniques et pratiques de base de la Fabrication Numérique, mais aussi aborder des notions plus fondamentales :

•    Observation, réflexion, dessin
•    Droits, propriétés, supports d’information et de recherche
•    Découpe / gravure laser
•    Usinage / fraisage
•    Plotter papier/vynil
•    Impression 3D
•    Programmation Arduino et bases de l’électronique

APPRENDRE EN FAISANT :

Pas de cours soporifiques ou d’ennui à prévoir : tout est basé sur l’observation, la pratique et l’expérimentation au contact des machines et des matériaux. L’environnement du Fablab et sa communauté participent véritablement au parcours, afin que chacun puisse approfondir à son rythme. Un projet collectif permet de témoigner du travail réalisé au cours du Diplôme pour chacune des techniques étudiées tandis que les projets personnels englobent les petites fabrications réalisées au long du parcours ou bien des réalisations plus complètes et fonctionnelles. C’est au choix de l’étudiant.

PARTAGER :

Fidèle à sa devise « Apprendre, créer, partager » et à la charte des FabLabs, la formation insiste sur la documentation des travaux produits. Les participants contribuent ainsi à constituer une base de projets mise à disposition de la communauté du FacLab sous licence Creative Commons. Dans ce cadre, les enseignements prennent en compte les règles de Propriété Intellectuelle et l’utilisation respectueuse des projets partagés.

UN SAVOIR-FAIRE :

Le FacLab a été créé en 2012, FabLab pionnier en France, et est une référence reconnue pour sa pédagogie. On y privilégie l’action, l’expérimentation, le droit à l’erreur, et toutes les démarches créatives dans un environnement bienveillant.
L’équipe pédagogique, composée exclusivement de Makers accomplis, accompagne et facilite cette initiation de telle sorte que les étudiants n’hésitent pas à être porteurs de propositions et à apporter leur vision critique pour personnaliser et faire évoluer ce parcours.

> REMPLIR UN FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION