Information importante !

ATTENTION : le Faclab fermera le 20 juillet au soir et rouvrira ses portes le 4 septembre.

LE FACLAB, UN LIEU OUVERT A TOUS :

Le FacLab est un fablab (“fabrication laboratory”), ouvert à tous au sein de l’Université de Cergy-Pontoise sur son site de Gennevilliers. Le FacLab met à votre disposition un équipement traditionnel et numérique ainsi qu’une équipe de fabmanagers pour faciliter l’accès au « Do It Yourself », favoriser la découverte et le développement des nouvelles technologies en s’inscrivant résolument dans une démarche d’apprentissage et de partage. Le FacLab est une communauté de personnes d’horizons très divers : designers, artistes, ingénieurs, artisans, étudiants, chercheurs, enseignants, citoyens, enfants… Tous sont réunis par l’envie de matérialiser une idée, d’échanger des connaissances et savoir-faire dans des domaines aussi variés que la conception technique, la fabrication, le développement informatique, l’économie collaborative, les arts visuels ou sonores, l’agriculture urbaine, la cuisine et quantité d’autres encore…

Pour cela, nous demandons à tous nos usagers d’accepter le règlement Intérieur du FacLab

Ci-contre, la page à signer et à nous remettre, avec votre attestation de responsabilité civile : Page de signature du réglement interieur du FacLab

 

UN SYSTÈME CONTRIBUTIF :

Venir au FacLab c’est imaginer un projet et le concrétiser en contribuant localement à l’intelligence collective du réseau
international des FabLabs. C’est un lieu où s’approprier les technologies, retrouver une forme d’autonomie, créer, innover, réparer, produire et non consommer. Le FacLab est un libre champ d’expérimentation où l’on peut oser, essayer, partager, expérimenter, tester, douter, chercher, réaliser et créer du commun au sein d’une communauté bienveillante.

 

UN ÉQUIPEMENT POUR TOUS :

Le FacLab propose un équipement complet qui permet à chacun de s’initier à plusieurs savoir-faire : outillage bois traditionnel (perceuse, scie circulaire…), outillage numérique (découpeuse laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D, découpeuse vinyle), mais aussi des machines à coudre, matériel graphique, ordinateurs équipés de logiciel de CAO libres ou professionnels, de l’équipement électronique et des micro-contrôleurs (Arduino, Raspberry Pi…). Ce parc, entretenu collectivement, s’étoffe au fil du temps et des besoins.

 

UNE PÉDAGOGIE PAR LE FAIRE :

En plus d’une découverte des savoir-faire et savoir-être pour tous au travers d’ateliers animés par ses contributeurs, le FacLab propose aussi des Diplômes Universitaires centrés sur les métiers de la facilitation et la fabrication numérique. Les méthodes pédagogiques sont ludiques, participatives, et visent à apprendre à apprendre collaborativement par l’expérimentation directe.

 

NOTRE DÉMARCHE :

Nous sommes à l’aube d’un changement de société, où la fabrication numérique dessine les nouvelles frontières de la propriété intellectuelle et de l’économie participative, en relocalisant les savoir-faire et les outils de production. De nouveaux modèles économiques émergent en remodelant l’offre et la demande, faisant naître des ateliers mutualisés de fabrication qui privilégient la petite série, l’innovation ouverte, et la réponse aux besoins personnels. C’est pour cela qu’existe le FacLab comme un lieu interdisciplinaire ouvert à tous où s’échangent connaissances et idées, et où se rencontrent les imaginaires. C’est un espace de créativité et d’expérimentation pédagogique, technique, économique, artistique…

 

LAURENT RICARD :

Co-fondateur du FacLab avec Emmanuelle Roux en 2012

Enseignant et responsable d’une licence de développement web à l’Université de Cergy-Pontoise

Co-auteur avec Camille Bosqué et Ophélia Noor, du livre FabLabs, etc.

 

JEAN-BAPTISTE SOUBIAS :

Fabmanager – designer – maker

 

KARINE BOUILLOUD :

Fabmanager

 

NEYLA NOUREDDINE :

Assistante de direction

 

Né à la fin des années 1990 au laboratoire Bits & Atoms du Massachusetts Institute of Technology, sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld, le concept de fab lab s’est rapidement déployé dans le monde entier. Le réseau international, sous l’égide de la Fab Foundation, regroupe aujourd’hui environ 1000 fab labs répartis dans plus de 78 pays.

 

Particulièrement nombreux en France, les fab labs se sont regroupés dans le Réseau Français des FabLabs.

Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. La charte ci-dessous a été actualisée en novembre 2012 en fonction des légers amendements décidés par le réseau mondial; Le FACLAB répond à cette charte et dispose de son propre règlement intérieur.
WHAT IS A FAB LAB ?
Fab labs are a global network of local labs, enabling invention by providing access to tools for digital fabrication
WHAT’S IN A FAB LAB ?
Fab labs share an evolving inventory of core capabilities to make (almost) anything, allowing people and projects to be shared
What does the fab lab network provide?
Operational, educational, technical, financial, and logistical assistance beyond what’s available within one lab
WHO CAN USE A FAB LAB ?
Fab labs are available as a community resource, offering open access for individuals as well as scheduled access for programs
WHAT ARE YOUR RESPONSABILITIES ?
safety: not hurting people or machines
operations: assisting with cleaning, maintaining, and improving the lab
knowledge: contributing to documentation and instruction
WHO OWNS FABLAB INVENTIONS ?
Designs and processes developed in fab labs can be protected and sold however an inventor chooses, but should remain available for individuals to use and learn from
HOW CAN BUSINESSES  USE A FAB LAB ?
Commercial activities can be prototyped and incubated in a fab lab, but they must not conflict with other uses, they should grow beyond rather than within the lab, and they are expected to benefit the inventors, labs, and networks that contribute to their success

La charte des FABLABS a été traduite en français :
QU’EST CE QU’UN FABLAB ?

Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui doppent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

 

QUE TROUVE T’ON DANS UN FABLAB ?

Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

 

QUE FOURNIT LE RÉSEAU DS FABLABS ?

Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab.

 

QUI PEUT UTILISER UN FAB LAB ?

Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

 

QUELLES SONT VOS RESPONSABILITÉS

  • SÉCURITÉ : Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement.
    FONCTIONNEMENT :: Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab.
    – CONNAISSANCES :  Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres

QUI POSSÈDE LES INVENTIONS FAITES DANS UN FABLAB ?

Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.

 

COMMENT LES ENTREPRISES PEUVENT UTILISER UN FAB LAB ?

Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.