Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

WORKSHOP MENUISERIE  🪓

LE FACLAB, UN LIEU OUVERT A TOUS :

Le FacLab est un fablab (“fabrication laboratory”), ouvert à tous au sein de l’Université de Cergy-Pontoise sur son site de Gennevilliers. Le FacLab met à votre disposition un équipement traditionnel et numérique ainsi qu’une équipe de fabmanagers pour faciliter l’accès au « Do It Yourself », favoriser la découverte et le développement des nouvelles technologies en s’inscrivant résolument dans une démarche d’apprentissage et de partage. Le FacLab est une communauté de personnes d’horizons très divers : designers, artistes, ingénieurs, artisans, étudiants, chercheurs, enseignants, citoyens, enfants… Tous sont réunis par l’envie de matérialiser une idée, d’échanger des connaissances et savoir-faire dans des domaines aussi variés que la conception technique, la fabrication, le développement informatique, l’économie collaborative, les arts visuels ou sonores, l’agriculture urbaine, la cuisine et quantité d’autres encore…

Pour cela, nous demandons à tous nos usagers d’accepter le règlement Intérieur du FacLab

Ci-contre, la page à signer et à nous remettre, avec votre attestation de responsabilité civile : Page de signature du réglement interieur du FacLab

UN SYSTÈME CONTRIBUTIF :

Venir au FacLab c’est imaginer un projet et le concrétiser en contribuant localement à l’intelligence collective du réseau
international des FabLabs. C’est un lieu où s’approprier les technologies, retrouver une forme d’autonomie, créer, innover, réparer, produire et non consommer. Le FacLab est un libre champ d’expérimentation où l’on peut oser, essayer, partager, expérimenter, tester, douter, chercher, réaliser et créer du commun au sein d’une communauté bienveillante.

UNE PÉDAGOGIE PAR LE FAIRE :

En plus d’une découverte des savoir-faire et savoir-être pour tous au travers d’ateliers animés par ses contributeurs, le FacLab propose aussi des Diplômes Universitaires centrés sur les métiers de la facilitation et la fabrication numérique. Les méthodes pédagogiques sont ludiques, participatives, et visent à apprendre à apprendre collaborativement par l’expérimentation directe.

NOTRE DÉMARCHE :

Nous sommes à l’aube d’un changement de société, où la fabrication numérique dessine les nouvelles frontières de la propriété intellectuelle et de l’économie participative, en relocalisant les savoir-faire et les outils de production. De nouveaux modèles économiques émergent en remodelant l’offre et la demande, faisant naître des ateliers mutualisés de fabrication qui privilégient la petite série, l’innovation ouverte, et la réponse aux besoins personnels. C’est pour cela qu’existe le FacLab comme un lieu interdisciplinaire ouvert à tous où s’échangent connaissances et idées, et où se rencontrent les imaginaires. C’est un espace de créativité et d’expérimentation pédagogique, technique, économique, artistique..