Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

WORKSHOP MENUISERIE  🪓

Fabmanager, facilitateur, responsable d’un pôle d’innovation… Autant de métiers que ce diplôme vous prépare à exercer;


Le Diplôme Universitaire « Métier Facilitateur » se déroule au FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise à Gennevilliers. A l’issue de 90 heures (dont un stage d’au moins 120 heures) réparties sur 6 mois, les participants auront acquis non seulement les bases techniques requises pour animer un FabLab, mais surtout les compétences permettant faire vivre et développer une communauté au sein d’un tiers-lieu. Les diplômés recevront aussi 12 crédits ECTS (reconnus en Europe).


UN PARCOURS COMPLET :

Les étudiants vont être amenés à pratiquer puis enseigner l’ensemble des équipements disponibles au FacLab, qui couvrent les techniques et pratiques de base de la Fabrication Numérique :

•    Découpe / gravure laser
•    Usinage / fraisage numérique
•    Découpe vinyle
•    Modélisation et Impression 3D
•    Programmation Arduino et bases de l’électronique

Ils aborderont surtout des notions plus fondamentales pour leur métier :

•    Accueil, écoute active et mise en contact
•    Droits et propriété intellectuelle
•    Conditions du partage et de l’échange
•    Sécurité
•    Organisation d’événements
•    Documentation…

En plus du temps passé sur place, les étudiants doivent s’attendre à un important travail de recherche et d’approfondissement personnel, ainsi qu’à de nombreuses visites de divers lieux.

APPRENDRE EN FAISANT :

La formation s’appuie sur l’observation, la pratique et l’expérimentation au contact du public, des machines et des matériaux. La mise en situation permanente (apprentissage, partage, restitution, organisation) dans l’environnement du FacLab et sa communauté participe véritablement au parcours, afin que chacun puisse approfondir à son rythme. En plus du stage, un projet personnel doit être conduit par chaque étudiant, afin de donner une ligne directrice concrète à son parcours.


PARTAGER :

« Apprendre, créer, partager » est la devise du FacLab. La formation demande donc de tenir un journal de bord où consigner les découvertes et avancées de chacun. Les participants contribuent ainsi à constituer des Communs mis à disposition de tous, et peuvent s’appuyer sur les travaux des promotions précédentes.


UN SAVOIR-FAIRE :

Le FacLab a été créé en 2012. FabLab pionnier en France, il est une référence reconnue pour sa pédagogie. On y privilégie l’action, l’expérimentation, le droit à l’erreur, et toutes les démarches créatives dans un environnement bienveillant.
L’équipe pédagogique accompagne et facilite cette formation de telle sorte que les étudiants n’hésitent pas à être acteurs de leur formation sans crainte d’expérimenter.


REMPLIR UN FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION


QUELQUES TEMOIGNAGES DE NOS ETUDIANTS :


Ce qui est en jeu, dans cette formation ,c’est bien davantage une forme d’imprégnation singulière.

La pédagogie est basée sur l’expérience et la pratique. De la pensée vivante, une matière malléable faite de la somme d’expériences, humaine, et techniques rencontrées.

Que ce soit dans la qualité des intervenants qui ont partagé leur expérience des fablabs, de l’implication dont ils ont fait preuve, chaque rencontre (cours)était non seulement extrêmement dense ,mais également la garantie de consolider l’engagement de notre groupe d’étudiants autour de la notion même de facilitation et des multiples questions que porte la création même des fablabsFlorence


On rencontre au faclab des profils différents mais tous tournés vers l’innovation, la création et la médiation. C’est une composante très forte des besoins de l’enseignement en France et on peut y trouver des idées et des contacts. La dimension concrète (devenir maker) de cet enseignement est une vraie leçon quand on côtoie essentiellement de l’enseignement traditionnel par transmission écrite. Les fablabs sont en action et en réflexion sur les modalités d’apprentissage et ce DU est une bonne formation pour enrichir sa vision de la pédagogie.” Delphine


“Avant la formation, j’avais déjà un pied dans le courant Maker,  ayant créé et animant un Fablab associatif à Malakoff, Les Fabriqueurs. Cette formation m’a permis de valider, structurer et compléter des savoirs découvert sur le tas. 

Je maîtrisais déjà l’électronique de base et l’impression 3D, j’ai  pu approfondir les techniques de découpe laser et la fraiseuse numérique .

Organiser une table ronde fut pour moi une étape très enrichissante : cerner le sujet, Interroger les intervenants, définir le cadre de l’événement, l’animer. 

Cette formation fut enfin et surtout l’occasion de nombreuses rencontres : intervenants, étudiants de la promotion, usagers du FacLab et de tous les autres lieux de fabrication que j’ai été encouragé à visiter.” Grégoire


“Humainement: Je ne parlerai pas d’apprentissage, mais plutôt de rencontres inspirantes, autant dans l’équipe, les intervenants, que les gens de la promotion. Les occasions sont rares de partager un bout de chemin avec des gens d’horizons variés, j’ai vraiment apprécié. 

La lecture de William Morris a été aussi une petite révélation.

Professionnellement: Ça a été l’occasion pour moi de pratiquer mon métier d’une manière différente. Je pense que fréquenter un fablab permet d’avoir une vision plus large, et moins spécialisé, le contraire de ce que l’on voit en entreprise. Démonter la posture de l’expert, du spécialiste, et avoir une vision plus horizontale.”  Rémi