Information importante !

ATELIER ARDUINO // VENDREDI 12/10 A 17H // IL RESTE UNE PLACE !

Le diplôme universitaire «Métier facilitateur»

Fabmanager, facilitateur, responsable d’un pôle d’innovation… Autant de métiers que ce diplôme vous prépare à exercer;

 

Le Diplôme Universitaire « Métier Facilitateur » se déroule au FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise à Gennevilliers. A l’issue de 110 heures (dont un stage d’au moins 40 heures) réparties sur 5 à 6 mois, les participants auront acquis non seulement les bases techniques requises pour animer un FabLab, mais surtout les compétences permettant faire vivre et développer une communauté au sein d’un tiers-lieu. Les diplômés recevront aussi 12 crédits ECTS (reconnus en Europe).

 

UN PARCOURS COMPLET :

Les étudiants vont être amenés à pratiquer puis enseigner l’ensemble des équipements disponibles au FacLab, qui couvrent les techniques et pratiques de base de la Fabrication Numérique :

•    Découpe / gravure laser
•    Usinage / fraisage numérique
•    Découpe vinyle
•    Modélisation et Impression 3D
•    Programmation Arduino et bases de l’électronique

Ils aborderont surtout des notions plus fondamentales pour leur métier :

•    Accueil, écoute active et mise en contact
•    Droits et propriété intellectuelle
•    Conditions du partage et de l’échange
•    Sécurité
•    Organisation d’événements
•    Documentation…

En plus du temps passé sur place, les étudiants doivent s’attendre à un important travail de recherche et d’approfondissement personnel, ainsi qu’à de nombreuses visites de divers lieux.

 

APPRENDRE EN FAISANT :

La formation s’appuie sur l’observation, la pratique et l’expérimentation au contact du public, des machines et des matériaux. La mise en situation permanente (apprentissage, partage, restitution, organisation) dans l’environnement du FacLab et sa communauté participe véritablement au parcours, afin que chacun puisse approfondir à son rythme. En plus du stage, un projet personnel doit être conduit par chaque étudiant, afin de donner une ligne directrice concrète à son parcours.

 

PARTAGER :

« Apprendre, créer, partager » est la devise du FacLab. La formation demande donc de tenir un journal de bord où consigner les découvertes et avancées de chacun. Les participants contribuent ainsi à constituer des Communs mis à disposition de tous, et peuvent s’appuyer sur les travaux des promotions précédentes.

 

UN SAVOIR-FAIRE :

Le FacLab a été créé en 2012. FabLab pionnier en France, il est une référence reconnue pour sa pédagogie. On y privilégie l’action, l’expérimentation, le droit à l’erreur, et toutes les démarches créatives dans un environnement bienveillant.
L’équipe pédagogique accompagne et facilite cette formation de telle sorte que les étudiants n’hésitent pas à être acteurs de leur formation sans crainte d’expérimenter.

 

> REMPLIR UN FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION


Le diplôme universitaire «Initiation à la fabrication numérique»

Vous avez envie d’apprendre à maîtriser la fabrication numérique ? Vous préférez la pratique à la théorie ? Cette formation est faite pour vous !
Le Diplôme Universitaire « Initiation à la Fabrication Numérique » se déroule au FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise à Gennevilliers. A l’issue de trois semaines de formation (90 heures intenses), les participants auront acquis les bases de diverses techniques de fabrication numérique. Les diplômés recevront aussi 12 crédits ECTS (reconnus en Europe).

 

UN PARCOURS VARIE :

Les étudiants vont non seulement utiliser l’ensemble des équipements disponibles au FacLab, qui couvrent les techniques et pratiques de base de la Fabrication Numérique, mais aussi aborder des notions plus fondamentales :

•    Observation, réflexion, dessin
•    Droits, propriétés, supports d’information et de recherche
•    Découpe / gravure laser
•    Usinage / fraisage
•    Plotter papier/vynil
•    Impression 3D
•    Programmation Arduino et bases de l’électronique

 

APPRENDRE EN FAISANT :

Pas de cours soporifiques ou d’ennui à prévoir : tout est basé sur l’observation, la pratique et l’expérimentation au contact des machines et des matériaux. L’environnement du Fablab et sa communauté participent véritablement au parcours, afin que chacun puisse approfondir à son rythme. Un projet collectif permet de témoigner du travail réalisé au cours du Diplôme pour chacune des techniques étudiées tandis que les projets personnels englobent les petites fabrications réalisées au long du parcours ou bien des réalisations plus complètes et fonctionnelles. C’est au choix de l’étudiant.

 

PARTAGER :

Fidèle à sa devise « Apprendre, créer, partager » et à la charte des FabLabs, la formation insiste sur la documentation des travaux produits. Les participants contribuent ainsi à constituer une base de projets mise à disposition de la communauté du FacLab sous licence Creative Commons. Dans ce cadre, les enseignements prennent en compte les règles de Propriété Intellectuelle et l’utilisation respectueuse des projets partagés.

 

UN SAVOIR-FAIRE :

Le FacLab a été créé en 2012, FabLab pionnier en France, et est une référence reconnue pour sa pédagogie. On y privilégie l’action, l’expérimentation, le droit à l’erreur, et toutes les démarches créatives dans un environnement bienveillant.
L’équipe pédagogique, composée exclusivement de Makers accomplis, accompagne et facilite cette initiation de telle sorte que les étudiants n’hésitent pas à être porteurs de propositions et à apporter leur vision critique pour personnaliser et faire évoluer ce parcours.

 

> REMPLIR UN FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION


 

FORMATION PROFESSIONNELLE FRAISAGE NUMÉRIQUE

 

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La formation a pour but de rendre l’étudiant autonome sur le fraisage numérique bois ,depuis la conception du dessin technique jusqu’à l’usinage de la matière. En vous basant
sur sept exercices issus de véritables études de cas, vous découvrirez les principaux usinages adaptés à l’assemblage de pièces, les gabarits de montage et le bridage simple, l’usinage et la pose de lettrages, l’optimisation du matériau, le changement d’outil…

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 1 – Prise en main du logiciel Rhinoceros 3D : Dessiner pour fraiser en 2D – C.A.O.

– Présentation du logiciel – avantages du NURBS
– Découverte des principaux outils de dessin 2D
– Magnétisme & accrochages
– Transformations (couper, limiter, assembler, exploser, grouper …)
– Extrusion simple
– Mise en plans & cotations
– Exportation aux formats usinables

 

2 – Prise en main du logiciel VCARVE PRO V9 : transformer un dessin en parcours d’outils – F.A.O.
– Importation des dessins vectoriels
– Définir un matériau et coordonnées de départ
– Nesting et optimisation du matériau
– Choisir le type d’usinage approprié
– Définir une stratégie d’usinage
– Créer un outil
– Paramétrer un parcours d’usinage – outils, paramètres de coupe, tenons…
– Simuler un usinage
– Transformer un parcours d’outil graphique en G-code

 

3 – Outillage et Usinage : Fraiser numériquement – C.N.C
– Découvrir les caractéristiques des principales fraises (types, revêtement usages…)
– Présentation et prise en main de la machine
– Mettre en place un outil en toute sécurité
– Importer un parcours d’outil
– Définir les origines XYZ
– Placer et maintenir un matériau, mettre en place un gabarit et / ou bridage
– Lancer un usinage en toute sécurité
– Maintenance basique

 

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la documentation de la formation professionnelle fraisage numérique au format pdf.