Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

Fermeture estivale du vendredi 18/7 au 2/9 • Consultez régulièrement notre agenda pour vous informer des fermetures exceptionnelles

Dans le cadre de sa formation au FacLab au Diplôme Universitaire Fabmanager, Techniques de fabrication numérique et de facilitation, Anna nous propose une vidéo présentant une action menée par l’Atelier Solidaire de Saint-Ouen lors de la Foire du Landy en 2025.
Il s’agissait ici de retransformer des objets usagers en lingot d’aluminium prêt à l’emploi.

L’atelier solidaire de Saint-Ouen moteur de transition à propulsion humaine

Voici une rapide présentation de l’atelier :

l’atelier vélo

L’atelier-vélo constitue le cœur d’activité de l’association. C’est l’outil d’une transition logistique vers la mobilité douce. Comptant sur les déplacements locaux, on préfère à la voiture thermique les vélos, les tricycles et autres cargos, à propulsion musculaire et électrique.

« Mais si on veut transporter du matériel, le vélo, ça ne marche pas » pourraient dire quelque râleur. Mais si, Monsieur ! L’Atelier loue à prix libre des remorques en accès libre, grâce à un système de boîte à clef. Un degré de liberté dont cell·eux qui l’ont testé ne peuvent plus se passer.

Les adhérent·es peuvent venir réparer leur véhicule selon trois modalités au coût modique : en autonomie, gratuitement, en utilisant les outils et l’équipement de l’atelier, en payant les pièces détachées à prix libre pour l’occasion recyclée par les membres de l’asso, ou à prix fixe quand on ne peut pas faire autrement que remplacer l’ancien par le neuf ; avec l’accompagnement technique d’un·e mécanicien·ne professionnel·le, (Daniel, Lucie) ou d’un bénévole expert (Jean-Louis, Massyle, Alexandre, et les autres 🙂 ; On bricole soi-même, mais on en apprend beaucoup au tarif imbattable de 5€ par tranche d’une demi-heure, et comme ça, la prochaine fois, on réparera la panne tout·e·x seul·e·x et gratis pro deo! par le recours aux prestations des membres, moyennant un tarif modique.

Non seulement l’atelier vélo offre un rayon de mobilité accessible à toutes les bourses, sans carbone ni atome, mais aussi un rayon de convivialité, d’entraide, de rencontre humaine et d’exploration technique. Pas des rayons de supermarché, mais des rayons vélo, qu’on répare à la mesure de ses compéténces et avec l’aide de celleux qui en ont de meilleures. Des rayons de ruche, où on se fait cheville ouvrière parmi celleux qui sont là, et où on engrange des richesses pour la communauté à mesure qu’on en prend pour soi.

En effet, si la petite reine attire bien des novices, cell·eux-ci, une fois rôdé·es à la pédale et au frein, ne peuvent manquer d’explorer les autres rayons que sont la Bricobox, atelier de réparation tout azimut, et le fablab, son pendant numérique.

la brico-box

C’est l’atelier de bricolage sur des matériaux traditionnels tels que le bois, le métal et leurs dérivés. C’est une petite pièce pourvue d’outils manuels, électriques et électroportatifs, d’équipements de sécurité individuels, et de consommables.

La plupart des machines nécessite un parcours initiatique, car sans initiation, le ou la ou lx novice risque d’y laisser des doigts, voire pire si pas d’affinité. Mais une fois passée l’épreuve, l’autonomie est sans réserve.

l’atelier de réparation

Actuellement, parce qu’Ahmed, un bénévole retraité aux talents de bidouilleur électronique, électrique et mécanique, anime un atelier hebdomadaire (le vendredi après midi), libre à chacun·e·x de tenter la remise en état d’un appareil hors d’usage. Pas de garantie de réussite, mais les compétences hors-pair d’un mec qui aime s’y coller jusqu’à ce que ça marche, et c’est le cas la plupart des fois.

le fablab

Des postes informatiques tournant sous Linux, des machines pas dernier cri mais solides et accessibles au tout venant après initiation préalable (quand besoin est), le fablab est là comme un plâtre sur la fracture numérique, comme un tremplin pour qui veut s’y élancer, comme une ressourcerie, un camp de base pour se faire la main.

Des rendez-vous cycliques, ancrés dans le terreau local

Le planning de l’Atelier solidaire fluctue d’une semaine à l’autre. C’est la rançon de l’indépendance, car le fonctionnement de chaque atelier dépend de qui parmi les bénévoles veut bien l’animer. Mais on ne perd jamais une occasion de faire bonne chère et de partager enthousiasme et savoir, par la participation à des apéros, des manifestations et des festivals locaux.

Anna Belhalfaoui,
apprenante du Diplôme Universitaire Fabmanager, technique de facilitation et de fabrication numérique, promo #16.

retour à la liste des articles