Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

Mercredi 17 juillet, Fermeture pour toute la journée du Faclab.

Dans le cadre du Diplôme Universitaire FabManager, Jérôme vous propose un focus sur un principe de fablab itinérant en bibliothèque.

Deux FabLabs itinérants, appelés la Bidouillothèque, ont été mis en place en 2021 au sein du réseau Cœur d’Essonne. Ce projet pour les médiathèques du réseau a été réalisé grâce aux médiateurs numériques, des bibliothécaires et en collaboration avec Casimir Jeanroy-Chasseux et Tiffanie Pichon de l’association ICI et LAB.

Corentin Fourmond, médiateur culturel et responsable numérique à la médiathèque de Brétigny, et Julien Domenech, responsable du Fab Lab à la médiathèque de Sainte-Geneviève-des-Bois, sont les référents du projet. Leur objectif est de faciliter l’accès aux outils de fabrication numérique pour les bibliothécaires, les médiateurs numériques et le public, en rendant leur utilisation accessible aux non-initiés.

Le projet comprend deux modules :

  • Modulab à la médiathèque de Sainte-Geneviève-des-Bois, équipé d’un plotter de découpe, d’un PC portable pour les loisirs créatifs (stickers, papier cartonné, flex), et de deux imprimantes 3D (Micro Delta et FlashForge CoreXY).
  • Modulaz à la médiathèque de Brétigny, dédié à la découpe laser.

La Bidouillothèque a pour but de promouvoir les actions culturelles autour du numérique et de permettre aux médiathécaires de s’approprier facilement ces outils. Cela inclut :

  • La formation du personnel volontaire et des référents par ICI et LAB.
  • La promotion du dispositif en interne, en partageant les connaissances entre les personnels initiés et non-initiés, pour encourager les bibliothécaires à proposer des animations.
  • La proposition d’ateliers clé en main et simples à appliquer.
  • La démonstration des possibilités de base offertes par ces outils.
  • L’exploration de la création de produits attractifs avec ces outils.

Les deux modules sont toujours en activité : le Modulab est empruntable pour au moins une semaine, et le Modulaz pour au moins deux semaines.

Modulab à la médiathèque de Sainte Geneviève-des-Bois

Modulaz à la médiathèque de Bretigny

Liens externes :

Molulab par Ici et Lab

Jérôme Teng,
apprenant du Diplôme Universitaire Fabmanager, technique de facilitation et de fabrication numérique, promo #14

retour à la liste des articles