Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

Nocturne au FacLab le jeudi 23 septembre de 18h à 23h… 🍹

Vous connaissez certainement Adrien Chacon, dont la présence au FacLab depuis 2015 s’est transformée en résidence en 2018.
Avec Julien Molland, ils ont créé l’association Première Pression A Froid, dîtes PPAF, au travers de laquelle ils éditent des livres, mais aussi créent des objets d’exposition, des affiches et des installations, centrés autour de la « typoésie ».

 

Leur dernière exposition, conçue dans les locaux du FacLab, est une invitation de la médiathèque de Château-Thierry pour les commémorations des 400 ans de Jean de Fontaine. Son nom : Écoute•voir La Fontaine.

 

Le dispositif Écoute•voir détourne l’utilisation du componium : instrument de musique mécanique qui joue les notes à partir de cartes perforées. Ici, les mélodies ne sont pas harmonieuses au sens musical mais typographiques : on compose la musique en écrivant des mots.

 

Les installations interactives comprennent à la fois de grandes affiches, dont les mots disparus réapparaissent en musique et défilent dans le componium quand on active le mécanisme.
Ces installations ont été réalisées avec la fraiseuse numérique, et le mécanisme introduit une carte arduino programmée avec le concours de Philippe de Suzonni, en résidence au Faclab lui-aussi.

 

Quand le public vient activer les mécanismes et lire les phrases de La Fontaine ou des poèmes caviardés, c’est une longue chaîne d’actions et de transformations sur les mots et les lettres qui se poursuit à l’infini.

 


vidéo : https://fb.watch/7JMisopNp1/

site de PPAF : http://www.ppafeditions.fr/
Mail PPAF : ppaf@mailoo.org

retour à la liste des articles