Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

Bonne année! • Réouverture le 14/01 • FacLab fermé le 21/01 jusqu’à 16h30 et le 28/01, le 4 et 11/02 • Pensez à consulter régulièrement l’agenda du lab, d’autres fermetures partielles sont à venir.

J’ai récemment participé à un atelier de création de moules à chocolat pendant mon stage au Fablab de Taverny. Cet atelier a été proposé à l’occasion d’Halloween, les moules avaient donc des formes terrifiantes. Je vous propose de découvrir les différentes étapes de réalisations.

Étape 1 : Sculpter de la pâte à sel

La première étape est de préparer la pâte à sel : je réalise ma pâte avec 1 verre de sel fin, 2 verres de farine blanche et 1 verre d’eau. Une fois bien mélangé, j’ai commencé à la sculpter.

Pour m’aider, j’ai utilisé plusieurs ustensiles tels qu’un couteau ou un verre pour aplatir. Mais aussi de la farine, pour éviter que la pâte ne colle trop. J’ai utilisé du papier à four comme support afin d’éviter les soucis de décollage. La pâte colle et on peut très vite la déformer par accident.

Enfin, on réalise un petit passage au micro-ondes pour durcir la sculpture !

Étape 2 : Utiliser la Thermoformeuse

Qu’est-ce qu’une thermoformeuse ? C’est une machine permettant de chauffer un matériau pour le ramollir (plastique ou autre…) et lui faire prendre une forme particulière. En refroidissant, le matériau durcit et garde la forme voulue.

J’allume la machine. Une fois la température atteinte, il faut prendre une planche de plastique et décoller le côté qui sera en contact avec l’objet.

  • On positionne la feuille à plat.
  • On la bloque avec les deux accroches jaunes de part et d’autre de la machine
  • On attend quelques minutes que la feuille chauffe, elle commence à se courber
  • On rabaisse ensuite les poignées sur les objets
  • ET on active l’aspirateur qui va faire un appel d’air autour

On décolle ensuite le moule. Deux solutions se proposent à nous :

  1. Attendre que le plastique refroidisse, cependant la pâte à sel sera plus dure à décrocher
  2. Ne pas attendre et prendre la feuille encore chaude, puis la mettre à plat afin quelle ne soit pas déformée. Il faut faire attention à ne pas se brûler !

Étape 3 : Faire fondre du chocolat

Une fois votre moule bien refroidi, il est temps de préparer le chocolat. Dans une casserole, nous avons fait fondre du chocolat avec du beurre et plusieurs types de chocolats (noir, au lait, blanc…) ont été proposés pour que cela soit convivial.

A l’aide d’une spatule, j’ai déposé le chocolat dans les moules et j’ai mis le tout au frigo afin que ça refroidisse. Et voilà, les chocolats sculptés sont prêts !

Pauline MICHEL
apprenante du Diplôme Universitaire Fabmanager, technique de facilitation et de fabrication numérique, promo #15

retour à la liste des articles