Information importante !

ATELIER ARDUINO // VENDREDI 12/10 A 17H // IL RESTE UNE PLACE !

Le FacLab vous offre les moyens de vous approprier les technologies d’hier et d’aujourd’hui, pour fabriquer ou réparer des objets, concevoir et mettre en œuvre des projets personnels, au sein d’une communauté d’usagers aux multiples compétences.

Nos équipements, numériques ou non, sont accessibles librement après une séance d’initiation. En échange de quoi vous partagerez à votre tour vos connaissances, en documentant vos réalisations et en participant à la vie du lieu.

Évoluer dans le FacLab, c’est se voir offrir un champ d’expérimentation où essayer, tester, douter, chercher et réaliser, et avant tout échanger.

Équipé de machines numériques telles que fraiseuses numériques et découpeuses laser, d’outillage traditionnel tel que perceuse à colonne et scie plongeante, et de matériel pour l’électronique, le FacLab vous offre la possibilité de concrétiser une idée par la création de prototypes, et de fabriquer sur place de petites séries.

Nous pouvons vous accompagner dans la conception et la fabrication d’un produit, et organiser pour vous des formations spécifiques de courte durée sur l’une ou l’autre machine. Ou fabriquer nous-mêmes.

 

Les différentes salles du FacLab peuvent être privatisées pour un événement, un séminaire, que nous organisons avec vous. Et si vous êtes nostalgique des bancs de l’université, nous vous réservons l’amphithéâtre.

 

Contactez-nous pour toute demande : contact[at]faclab.org

Quelle que soit votre activité, nous avons pour vous une salle de réunion, un atelier équipé ou une cuisine, où organiser votre assemblée générale, un cours, un atelier, une session de réflexion, ou tout cela en parallèle.

En tant qu’ERP, le site universitaire est accessible à tous les publics.

Nous créons également des partenariats pour accompagner vos adhérents dans la découverte et l’utilisation du FacLab et de ses équipements.

Le FacLab est un environnement créatif et stimulant qui mérite qu’on s’y attarde.

Au FacLab on trouve toujours des solutions pour fabriquer ce qu’on veut, et plein d’idées si on ne sait pas quoi faire.

Les groupes d’enfants doivent être encadrés, mais ce ne sont pas toujours les profs qui ont les idées et les solutions. D’ailleurs, tout le monde est là pour apprendre, et partager ses connaissances.

Réunis en petits groupes, vous pouvez réfléchir ensemble en consultant le site de documentation du FacLab, fabriquer chacun son objet ou mettre au point ensemble un projet plus ambitieux. Des personnes sont là pour vous aider à vous servir des machines. Et vous verrez : quand on a fabriqué soi-même son objet, c’est le plus beau du monde !

Le FacLab est un formidable outil pédagogique pour qui veut enseigner par la pratique, dans un environnement sans cloisonnement ni hiérarchie.

Une visite du FacLab ou, mieux, des ateliers en petits groupes autour d’équipements numériques, éveillent la curiosité des élèves pour la fabrication en général et les nouvelles technologies en particulier.

7 salles équipées, pour près de 250 m2, peuvent vous accueillir avec vos élèves pour expérimenter tous azimuts d’autres façons d’enseigner et d’aborder les technologies.

 

D’autre part vous trouverez au FacLab les équipements nécessaires pour imaginer et créer vos supports de cours, en partageant vos idées avec les membres de la communauté qui ont les mêmes intérêts.

 

Au FacLab vous pourriez être surpris : la connaissance ne vient pas toujours de là où on l’attendait.